Monter son serveur mail
Première expérience
Ces dernières semaines je me suis amusé à monter mon propre serveur mail. Je possède un NAS Synology chez moi et j’ai découvert un peu par hasard qu’il y avait tout ce qui était nécessaire dessus pour faire tourner un serveur mail fonctionnel.
En faisant ça, j’ai appris plein de choses plus ou moins utiles, qui m’ont néanmoins permis de comprendre le mécanisme de Google, Yahoo et autre pour valider qu’un email est possiblement un spam ou non.
Plein de nouveaux acronymes ont été ajoutés à ma base de données personnelle (aka ma petite tête):
- SPF (Sender Policy Framework)
- DKIM (DomainKeys Identified Mail)
- DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance)
- … et j’en passe.
Sans ces choses-là, il se peut carrément que vos mails n’arrivent jamais chez vos destinataires.
Bref, après quelques heures d’apprentissage et de configuration, ça a fini par fonctionner et j’étais capable d’héberger mes mails avec mon propre nom de domaine chez moi sous mon propre toit. Niveau gestion de la vie privée, on ne peut pas faire mieux, je crois ! Mais voilà… qu’est-ce qu’il se passe si jamais il y a une coupure de courant (rare), une coupure d’internet (moins rare) ou bien tout simplement le besoin de redémarrer le NAS ? La réponse est simple, les mails n’arriveront tout simplement pas jusqu’à dans ma boite aux lettres…
J’ai donc dû me tourner vers une autre solution qui permettrait de faire la même chose, mais sur un appareil qui ne risque pas d’être déconnecté.
Mail-in-a-box (MIAB)
Mail-in-a-box est une solution “clés en main” qui permet d’installer un serveur mail qui se configure pratiquement tout seul. Le seul truc nécessaire est d’avoir un petit serveur (un VPS par exemple) et environ 1 à 2h de temps devant soi. Même pas besoin de trop s’y connaitre en informatique (même si ça aide).
Il suffit de suivre la procédure assez détaillée de MIAB, et c’est lui qui prend le relais. MIAB gère à peu près tout ; webmail, interface d’administration, gestion facile des alias, gestion du pare-feu, de règles de bannissement d’IP pour des pirates qui essaieraient de s’introduire (et je vous assure qu’il en aura…), calendrier, gestion de contacts et même de quoi héberger facilement un site web statique.